Les annonces gouvernementales de jeudi 22 octobre placent 5 départements du Grand Est en « couvre feu ». Cette décision interdit la pratique adulte dans les équipements sportifs, quelque soit le moment de la journée.

La demi-finale initialement prévue à Lunéville le 8 novembre ne pourra donc se tenir dû au fait que le département de la Meurthe et Moselle est placé en « couvre feu ».

La ligue, après concertation des comités départementaux a pris la décision de ne pas engager d’actions pour déplacer le lieu de la demi-finale, pour les raisons suivantes :

• le manque d’équité entre les inscrits, dans la préparation du championnat, car les majeurs de 5 départements sur 10 ne pourront s’entraîner en pratique judo.
  • le risque que nous faisons prendre aux majeurs qui n’auront eu la possibilité de s’entraîner en judo pendant plus de deux semaines. Le niveau d’intensité d’un tel championnat nécessite une réelle préparation à l’effort « judo ».
  • les autres départements du territoire risquent de passer en « couvre feu » dans les jours à venir.

Depuis le début de la saison, la ligue et les comités départementaux ont adopté le principe du maintien de l’activité, tant que possible, si la sécurité des combattants, du public, des enseignants et des bénévoles pouvait être assurée.

Les nouvelles mesures concernant le couvre feu ne permettent plus de garantir l’intégrité physique des participants, dans le sens où ils ne seront pas tous entraînés pour répondre à la sollicitation physique d’une compétition de ce niveau.

Bien à vous,
Sébastien GIRARDEY